«Terre, eau, feu, air, ether, mental, intellect,ego – telle est la division octuple de ma manifestation »
Shrî Krisna, Bhagavad Gîtâ
«Le cosmos et le corps humain sont des variantes du même principe d’énergie.
L’air est situé dans l’espace de l’univers, tout comme le prâna (force vitale) se trouve dans l’espace du corps. Les eaux de l’univers sont contenues par la terre, comme nos fluides sont contenus par la structure solide de notre corps. Les éléments cosmiques sont transmués par le feu pour maintenir l’harmonie et l’existence de l’univers. Semblablement, le feu acide du corps transforme la nourriture en énergie et équilibre la force cinétique de Vata et la force statique de Kapha.
Chaque dosha est accru au cours de ses propres saisons ; aussi sont-elles d’une importance capitale pour chaque type corporel. La période où les saisons changent est très critique aussi pour tous les types. Selon Charaka (père fondateur de l’ayurvéda) : toutes les maladies commencent à la jonction des saisons.
Vata s’accumule en été et s’aggrave en Automne, au cours de cette période d’aggravation les types Vata doivent, manger des aliments Vata, faire des sadhana (pratique) doux, enracinant et des activités douces et régulières.
Pitta s’accumule au printemps et s’aggrave en été, le type Pitta cherchera des températures fraîches. Des aliments sains, parfumés et apaisants, pour réduire l’intensité de Pitta. Les sadhana les plus appropriés sont des activités reposantes, méditatives et douces.
Kapha s’accumule en hiver et s’aggrave au début du printemps, les types Kapha ont besoin de mouvement et d’activité.
Kapha doit prendre de petites portions d’aliments stimulants et échauffants. Les meilleurs sadhana pour kapha sont dans la cuisine, le nettoyage de la maison, la séparation d’objets accumulés depuis plusieurs années, ainsi que les promenades, à pied ou en vélo.
Les dosha sont à leur zénith à un certain moment de la journée et de la vie.
De deux heures à six heures, du matin et de l’après-midi, Vata est à son sommet.
Pour Kapha, c’est de six heures à dix heures, matin et soir ; Pitta est à son sommet de dix heures du matin à deux heures de l’après-midi, et de dix heures du soir à deux heures du matin.
Les années d’enfance, jusqu’à 14 ans, sont considérées comme les années Kapha.
L’âge Pitta va de 27 à 42 ans, et de 50 à 77 ans, c’est l’ère Vata.
Les époques prédominantes de chaque dosha reflètent généralement le moment où ce dosha a besoin d’être nourri pour équilibrer son état accru.
Quand vous commencez à adopter un régime alimentaire ayurvédique, vous pouvez manger la nourriture qui vous satisfait, sans excès.
Nous avons l’habitude de manger deux ou trois fois plus que ce dont nous avons besoin.»
Il est intéressant d’observer ceci en mangeant : «envie ou besoin ?» même si je ne pose pas une action tout de suite face à mes habitudes, ma façon de manger, la première étape et de savoir m’observer … pour ensuite, pouvoir écouter le corps :))