Voici un article qui répondra peut-être à vos questions sur le PANCHAKARMA !
C’est quoi ? Comment ça se passe ? Pour qui ? et Où ?
En Février, j’ai participé à la grande aventure du PANCHAKARMA. L’école où j’ai suivi ma formation de professeur de yoga organise chaque année des retraites en Inde, dans le centre de KAIVALYADHAMA à Lonavla https://kdham.com/ashram/
Ce centre en Inde propose un PANCHAKARMA, le traitement essentiel en Ayurvéda. C’est aussi un lieu très spirituel ou le yoga traditionnel y est enseigné, avec également une approche scientifique.
Il me semblait indispensable de vivre cette expérience pour apprendre, mais aussi comprendre les bienfaits des soins que propose l’ayurvéda.
Je me suis donc lancée dans cette aventure, sans trop d’appréhension je dois dire, en me laissant porter par Néda et Christophe, qui sont avec nous du début à la fin du voyage.
Je tiens à signaler qu’il est préférable d’être bien accompagné(e) lorsque vous décidez de partir faire une retraite à l’étranger et notamment un PANCHAKARMA.Pour pouvoir vous relâcher et ressentir les bienfaits de la cure, il faut se sentir en confiance dans l’endroit où vous êtes et surtout être entouré(e) par des personnes qui connaissent les lieux.
De plus si vous ne parlez pas anglais et que vous n’avez jamais voyagé en Inde ou si c’est votre premier PANCHAKARMA, c’est une bonne idée de ne pas être seul(e).
Donc pas d’inquiétude si ce sont vos premiers pas à l’étranger ! L’expérience sera facilitée pour vous permettre de vous abandonner totalement à votre PANCHAKARMA !!
Mon aventure fut enrichissante et remplie de joie. J’ai autant appris sur l’ayurvéda que sur moi-même.On en revient transformé par les changements du corps, de l’esprit et de l’âme.
Merci à mon école Yogalite et à l’institut KAIVALYADHAMA de permettre à tout le monde de vivre ce genre d’aventure inoubliable !!!
https://www.yogalite.fr/retraite-yoga-ayurveda-en-inde/
C’est quoi ?
C’est un processus de purification et de réjuvénation.
C’est un traitement de désintoxication, qui a pour but de drainer les toxines puis de les éliminer par la peau et le système digestif.
Pancha/karma, deux mots en sanskrit qui signifient cinq actions ou procédures (utilisées dans chacune des trois étapes fondamentales du PANCHAKARMA).
Les cinq procédures sont :
1- VAMAN (le vomissement provoqué)
2- VIRECHAN (laxatif induit par purgation)
3- VASTI (lavements médicamenteux de décoctions ou d’huiles)
4- NASYA (médicament nasal)
5- RAKTA-MOKSAN (une saignée)
Pourquoi a-t-on des toxines ? Les toxines sont la cause des maladies. Lorsque la nourriture est mal digérée, ou le jus digestif mal diffusé dans les tissus, les toxines s’accumulent (AMA).
Un déséquilibre de la digestion va créer des toxines ; s’il dure, cela va affaiblir les tissus, et c’est alors que la maladie surgit.
Comment cela se passe ?
La procédure du PANCHAKARMA est divisée en 3 étapes principales.
La première partie : PURVAKARMA (procédure préparatoire)
Assouplir les tissus, de sorte que les toxines puissent se liquéfier et refluer dans le tube digestif d’où elles seront éliminées.
Cette étape consiste à libérer les toxines des tissus par la voie extérieure (avec des massages) et par la voie intérieure (le ghee médicamenteux) :
– Améliorer la digestion avec certaines herbes, pour pouvoir digérer le ghee, donné pour liquéfier les toxines.
– Le ghee médicamenteux administré au patient pour libérer et liquéfier les toxines des tissus.
– Le bain de vapeur pour ouvrir les canaux, liquéfier les toxines et faciliter leur mouvement vers le tube digestif.
Deuxième partie : PRADHAN KARMA (procédure principale)
Éliminer les toxines qui se sont liquéfiées avec la procédure préparatoire. Plusieurs procédures sont proposées :
-VAMAN (le vomissement provoqué)
Essentiellement conseillé pour les troubles liés au dérèglement du Kapha.
-VIRECHANAN (purge)
Administration par voie orale d’herbes laxatives
-VASTI (lavement médicamenteux de décoction ou d’huile)
Principalement efficace pour les troubles liés à Vata. C’est un lavement médicamenteux à base d’huile, ce qui permet d’éliminer les toxines accumulées du colon (oil vasti). Ce soin nourrit et reconstruit les tissus corporels.
-NASYA (administration du médicament par voie nasale)
Nettoie et renforce les voies nasales, permettant une respiration complète et facile.
-RAKTAMOKSHAN
Thérapie utilisée pour la maladie résultant des toxines dans le sang.
Il peut se pratiquer avec des aiguilles, des sangsues ou des ventouses.
3éme partie : PASCHAT KARMA (régénération)
Il s’agit de mettre en place des procédures pour tirer pleinement parti du PANCHAKARMA.
On utilise aussi d’autres types de massages pour aider nos tissus à retrouver leur forme.
Selon la personne un changement alimentaire est nécessaire ainsi que des compléments alimentaires, dans le but de traiter et maintenir la bonne santé.
Parfois une nouvelle gestion du style de vie est nécessaire.
Pour qui ?
Tout le monde peut faire un PANCHAKARMA, à la condition d’avoir reçu un examen physique complet et un diagnostic du pouls par un médecin ayurvédique.
Le protocole est adapté à chaque individu, c’est pour cela qu’il est important d’être suivi et conseillé par un médecin compétent avant de commencer cette cure.
Les besoins de santé de chacun étant différents, une cure ayurvédique ne peut pas se présenter en « pack » commun pour tous.
Un PANCHAKARMA peut durer entre 7 jours et 2 mois. Les docteurs Ayurvédiques conseillent de faire une cure par an, deux ou trois semaines.
Sinon vous pouvez aussi penser au jeûne de courte durée.
Où ?
Le choix du lieu est très important ; notez que la structure doit être un endroit paisible où vous pouvez loger sur place, un lieu simple et confortable.
Loin des hôtels en bord de plage, il ne s’agit pas de vacances au club Med, c’est un réel travail sur soi qui demande un suivi très sérieux et un investissement personnel afin de tirer au mieux les bienfaits de la cure.
Le corps entier se nettoie, ce qui peut parfois provoquer quelques réactions émotionnelles, et ce qui est évident car les émotions se logent et s’accumulent également dans le corps !
D’où les bienfaits d’un PANCHAKARMA. Le corps, l’esprit tout se nettoie…
L’Ayurvéda prend naissance et vit en Inde, il est donc préférable de faire votre PANCHAKARMA dans un institut en Inde, ou les études de base d’ayurvéda durent 6 ans, tout comme pour la médecine allopathique.
Vous aurez certainement beaucoup plus de chance de trouver une clinique Ayurvédique où cette médecine est courante.
Cela ne signifie pas qu’il est impossible de trouver ou de faire un PANCHAKARMA en Europe, assurez-vous simplement de l’objectif du centre ou de l’institut que vous choisissez et n’oubliez pas qu’il s’agit d’un protocole médical !
Le bouche à oreille est la meilleure façon de compter sur la qualité d’un centre, renseignez-vous également auprès de votre thérapeute ayurvédique !
Pour ma part je peux vivement vous conseiller l’institut ou j’ai vécu mon premier PANCHAKARMA, je partage avec vous ce lien, tout simplement pour avoir été si bien accompagnée par les docteurs ayurvédiques, par les thérapeutes par le personnel https://kdham.com/ashram/
Un lieu d’accueil chaleureux, paisible, construit par des gens tellement compétents dans leur domaine, qu’il me serait impossible de vous recommander un autre endroit !
L’institut KAIVALYADHAMA, une université de yoga ou des recherches sont faites depuis des années autour des bienfaits quantitatifs physiologiques, radiologiques, psychologiques, sportifs, biochimiques et neurologiques du yoga.
Situé au sud de l’Inde à LONANVLA.
« Le centre de santé de KAIVALYADHAMA accueille plus de 3 000 personnes chaque année. Les gens viennent pour des forfaits hebdomadaires comprenant yoga et relaxation, PANCHAKARMA, thérapie ayurvédique, naturopathie et massothérapie, gestion du poids ».
Lors de votre arrivée, vous rencontrez un médecin ayurvédique qui déterminera, en fonction de votre état le programme de votre PANCHAKARMA.
Une idée de votre programme journalier :
6.00 Tisane
6.30 – 7.00 Pratique de Krya Yoga *
7.00 – 8.15 Pratique Asanas
8.30 – 9.00 Petit-déjeuner
9.15 – 12.00 Soins ayurvédiques (horaires définis par votre thérapeute)
12.00 – 13.00 Déjeuner
13.00 – 17.00 Soins ayurvédiques (horaires définis par votre thérapeute)
14.30 – 15.30 Tisane
17.00 – 18.00 Pratique Asanas
18.15 – 19.15 Pratique Pranayama
19.15 – 20.00 Dîner
20.15 – 21.00 Conférences sur des sujets variés (ayurveda, yoga thérapie, textes philosophiques du yoga)
Ce qui est à observer c’est qu’il vous reste beaucoup de temps pour vous, et c’est là l’idée du PANCHAKARMA, se relâcher, « s’ennuyer » et ne rien faire pour que la totalité de l’énergie du corps soit concentrée sur la détox !
Au-delà d’un bienfait physique, le mental s’apaise et laisse place à beaucoup de sérénité !
Evidemment, de retour en France, il vous faudra installer des routines afin que cette sensation de légèreté puisse persister, mais de façon très naturelle, vous aurez beaucoup moins envie de manger « des cochonneries » et vous prêterez beaucoup plus d’attention à ce que vous mangerez afin de préserver cet équilibre !
Une pratique de yoga est recommandée durant le PANCHAKARMA, car la pratique du yoga va permettre de calmer le mental et d’apaiser les pensées et de ce fait l’énergie qu’on utilise reste bien distribuée, sans stress ni pensées « parasites ».
Être à l’écoute de ses sensations physiques, de sa respiration, pour vous inviter à être à l’écoute de votre corps, afin de lui apporter ce dont il a réellement besoin.
Une belle expérience qui reste en vous 🙂
* Krya Yoga : Techniques yoguiques de nettoyage, comme le Jala neti, Sutras neti (nettoyage des sinus nécessaire avant une pratique respiratoire)