La fleur d’hibiscus, à part le joli dessin qui nous vient en tête , c’est aussi une superbe fleur qui possède pleins de belles vertus !

Cet hibiscus, infusé dans de l’eau se transforme en un breuvage rafraîchissant aussi appelé bissap, boisson traditionnelle du Sénégal.

Les fleurs d’hibiscus (ce sont plus précisément les calices de la plante qui sont récoltés, d’un point de vue botanique) sont essentiellement produites en Afrique et constituent l’ingrédient de base du « jus de bissap » ou « carcadé »

L’infusion de fleurs d’hibiscus (jus de bissap) possède de nombreuses vertus : en particulier, elle est digestive et diurétique.

Elle est fortement conseillée pour le bon fonctionnement de l’intestin.

Très efficace contre les troubles digestifs et la constipation, cette boisson aide au transit et nettoie le système digestif (léger laxatif). Le jus de bissap favoriserait la baisse du mauvais cholestérol.

le bissap aurait une action amincissante réelle et reconnue depuis des centaines d’années. En outre, l’hibiscus a également des effets positifs sur la santé, en contribuant à réduire le niveau de sucre dans le sang, produit idéal donc, pour tous ceux qui souffrent de diabète. Cette boisson consommée froide est excellente pour hydrater l’organisme et lutter contre la chaleur l’été ou dans les régions très chaudes.

Après tout ça on se dit « tiens tiens, si je remplaçais ma boisson gazeuse Américaine soit-disant sans sucres, par cette boisson naturelle !!!! »  :))

Vous pouvez en trouver facilement, en magasin bio sous forme d’infusion.

La petite recette empruntée par chabiote.fr

En infusion à froid :

  • Mettez de l’hibiscus et de l’eau dans un pichet.
  • Remuez brièvement les ingrédients pour les mélanger.
  • Réfrigérez toute une nuit.
    L’eau froide met longtemps à absorber la saveur d’autres ingrédients donc il faut laisser infuser le tout pendant au moins huit à douze heures, c’est l’idéal. Pour les plus pressés, 2h peuvent suffire.
  • Réservez le pichet au frais dans le réfrigérateur en attendant que l’eau prenne lentement la saveur et la couleur de l’hibiscus.
  • Filtrez l’infusion.
  • Servez-la avec des glaçons.

En infusion chaude :

  • Faites infuser dans de l’eau
  • 2 cuillères à café par tasse, de fleurs séchées d’hibiscus, durant 4 à 10 minutes, selon l’intensité que vous voulez obtenir.
  • L’eau se colore rapidement en rouge rubis.

Dans l’infusion froide je rajoute du sirop d’agave,le résultat est délicieux ! C’est frais et légèrement acidulé, le goût ressemble à celui du jus de raisin mais en plus fruité !!

À vous de goûter !!